Other formats

    TEI XML file   ePub eBook file  

Connect

    mail icontwitter iconBlogspot iconrss icon

Historical Records of New Zealand Vol. II.

Depart de la Nouvelle-Zélande

page 480

Depart de la Nouvelle-Zélande.

Le jour de notre départ arriva enfin et ce fut le 13 Juillet que nous quittâmes la cóté de la Nouvelle-Zélande après avoir pris la possession pour le Roi sous le nom de France-Australe.

Quoique nous eussions des preuves assez fortes de l'assassinat de M. Marion, j'eus désiré emmener un jeune Zélandais duquel on aurait vraisemblablement tiré par lla suite beaucoup d'éclair-cissements qui n'auraient pu devenir qu'avantageux à tous égards; mais il n'a pas été possible d'en saisir aucun.

J'avais oublié de dire que dans le courant du mois de Juin il déserta un noir. et deux négresses appartenant à M. Marion, que peu de jours après les naturels ramenèrent une des négresses qui assura que sa camarade s'était noyée en voulant se sauver dans une pirogue, et qu'arrivée à terre avec le noir il l'avait abandonnée et s'était vraisemblablement réfugié dans quelque village. Plusieurs ont prétendu et peut-être avec raison que ce fuyard avait beaucoup contribué à soulever contre nous les habitants de la Nouvelle-Zélande déjà mal disposés contre M. Marion qui ayant un jour plusieurs naturels à bord en fit mettre aux fers un d'eux qui avait volé un sabre, traitement qui épouvanta ses camarades au point qu'ils se jetérent à la mer et en regagnant leur pirogue à la nage menacéèent M. Marion de se venger.

En quittant la Nouvelle-Zélande nous cinglâmes au N.O. pour nous élever à l'Est des îles Rotterdam et Amsterdam, oü suivant Abel Tasman, nous devions trouver des peuples doux, et des rafraîchissements en abondance, cependants nous n'y comptions pas beaucoup depuis l'infidélité que nous avions reconnue dans sa relation sur les Rois.

Pour copie conforme.

L'Archiviste du Service Hydrographique
de la Marine
.