Other formats

    Adobe Portable Document Format file (facsimile images)   TEI XML file   ePub eBook file  

Connect

    mail icontwitter iconBlogspot iconrss icon

The Pamphlet Collection of Sir Robert Stout: Volume 85

[introduction]

La paléontologie sociale n'est autre chose que l'histoire des sociétés animales et humaines. Paléontologie proprement dite, histoire antéhistorique, histoire ancienne, du moyen âge, moderne, contemporaine: telles sont les sources auxquelles la paléontologie sociale emprunte ses données.

Elle comprend l'histoire des sociétés vívanles et éteintes. Elle montre que les sociétés actuelles descendent par voie de transformation des sociétés qui ont vécu aux différentes époques do la formation du globe.

Le transformisme ne peut être nié en Sociologie. Il explique tout ce que, suivant M. Broca, la théorie de l'évolution des espèces explique en biologie, c'est-à-dire l'existence de la série sociale et le mode de répartition des sociétés qui la composent, la succession des formes organiques et leur complication croissante d'époque en époque, le grand principe de l'unité de composition sociale, révolution des phases embryonnaires qui reproduisent à l'état transitoire, chez les sociétés les plus élevées, les conditions organiques permanentes des sociétés moins élevées, l'existence des organes inutiles ou rudimentaires qui doivent être considérés comme les témoins d un état de choses antérieur où ils étaient plus développés et où ils remplissaient une fonction, l'existence des sociétés anomales, produits d'une évolution inachevée ou contrariée par le conflit des causes multiples qui modifient les organismes, l'existence des parasites sociaux, celle des métis féconds ou inféconds, page 29 métis dont le degré de perfection décroît à mesure que la distance des espèces mères est plus grande, et enfin l'adaptation des sociétés au milieu.